Etre DRH … demain ?
L’apparition des premiers services du personnel se fit dans les grandes usines en 1880. Leurs rôles étaient cantonnés à la gestion administrative et au recrutement (1906).
La terminologie « fonction RH » fait son apparition au début des années 1980 suite à un constat économique. Le coût très important que représentent les salaires pour les entreprises devient un poids qui pénalise leur développement. Il y a alors une évolution sémantique censée marquer le passage à une ère nouvelle : la « fonction personnel » devient la « fonction RH ». La fonction RH revoit alors sa manière de recruter, de rémunérer, ou encore de faire évoluer les salariés dans l’entreprise.
La crise existentielle que traverse la fonction RH aujourd’hui est peut-être liée à sa naissance. C’est, en effet, une motivation économique et non sociale qui est à l’origine de sa création.
Le recrutement des profils RH s’est fait sur des compétences de gestion plutôt que d’innovation et de créativité.
En 2015, Philippe Mast et Julie Mackay de CORTO.REV ont réalisé une enquête sur la créativité de la fonction RH
« notre plus grande surprise : la difficulté de la fonction RH à prendre des risques et à sortir de sa zone de confort. Encore beaucoup de gens de RH sont pris entre les griffes de leurs programmes de gestion qui sont devenus dans certains cas de vraies usines à gaz ».
Le film « Corporate » de Nicolas Sihol monte le RH Bashing à son apogée. Après le film « Carole Matthieu » de Louis-Julien Petit ou Isabelle Adjani joue un médecin du travail en butte à la violence de l’entreprise, « Ressources humaines », de Laurent Cantet, ou « La Loi du marché », de Stéphane Brizé, « Corporate » passe au vitriol les méthodes peu orthodoxes de certains acteurs de la fonction RH .
Fiction ou certaine réalité ?
Ce qui est certain , c’est que la fonction RH doit se réinventer
« Remettre en question le statu quo, challenger la nécessité d’avoir un système de gestion de la performance orienté vers des objectifs que personne n’est capable de clairement définir étant donné la rapidité des changements, réorienter le débat de la gestion de la performance vers celui de la gestion du développement, redéfinir la notion de talent et de haut potentiel, repenser la structure hiérarchique et les processus pour les rendre plus « agiles », revoir les profils des leaders en fonction de la nécessité de réinventer l’entreprise. Toutes ces questions peuvent être à l’origine de débats importants qui nécessitent forcément que la fonction RH prenne le risque de se réinventer ».
Philippe Mast et Julie Mackay
Chez Phi beta Consulting, nous croyons à la fonction RH et tout particulièrement en son utilité stratégique pour concilier l’ADN humaine de l’entreprise et ses enjeux économiques .
Nous avons donc fait le choix de vous présenter des portraits de DRH qui œuvrent au quotidien pour changer les choses de l’intérieur en entretenant une relation humaine authentique.
C’est le cas de Brigitte Schifano d’ARAMIS Auto qui délivre sa vision et ses croyances à ceux qui voudraient à l’avenir exercer dans la fonction RH